Déco

Fête du drapeau et Théâtre

Hello à tous,

Je vous retrouve en ce 18 Mai ,pour la Fête du Drapeau Haïtien. Je me souviens il y a 1 an j’étais à Bruxelles avec mes compriotes pour célébrer cette fête qui nous tient à cœur, nous haïtiens. Il s’agissait d’un retour dans l’histoire fort intéressant (conférence et exposition).

Cette année je suis à Paris mais avec ce projet dont je vous ai brièvement parlé. Un projet sur lequel j’ai travaillé avec une formidable équipe depuis 7 mois. Wahouuu 7 mois ce n’est pas rien j’ai évoluée depuis , progressé… Je vous parle bien sûr de cette pièce de théâtre , LA pièce de théâtre tant attendue.

 

Pour ma part j’ai toujours eu l’envie de m’essayer au théâtre ,j’aime les challenge. Je dois dire que quand le metteur en scène m’a proposée un rôle je ne pensais pas accepter. Finalement j’ai lu ce qui est pour moi un hommage aux femmes de mon pays, aux femmes ayant participer à l’indépendance , à l’Histoire de mon pays. Cette pièce regroupée tout ce qui est à mon sens important aujourd’hui: la recherche de l’identité, d’où l’on vient , l’Histoire que l’on nous enseigne pas sur les bancs d’écoles françaises et l’importance des femmes dans la société en générale et haïtienne en particulier.

Je ne vous ferai pas d’Histoire ici, je pense qu’il y a assez d’essais , d’articles ,de livres mais je suis prête à partager cette histoire, cette aventure qu’est cette pièce de théâtre depuis 7 mois : Claire, Catherine et Défilé les trois femmes les plus puissantes d’Haiti.

Cette pièce de théâtre écrite et mise en scène par Eric SAURAY rend hommage à trois femmes courageuses, chacune avec leur parcours personnel hors du commun :

– l’une impératrice,

– l’autre couturière,

– la dernière la plus « raisonnable des folles. »

Elles se sont toutes engagées dans les révolutions haïtiennes pour défendre la liberté, lutter contre l’esclavage et aider à la construction du nouvel État. Trois femmes qui se sont trouvées ou se sont réunies pour remembrer, relever et faire entrer debout dans l’histoire l’empereur Jean-Jacques Dessalines assassiné et morcelé.

Elles ont été oubliées par l’histoire mais Eric Sauray répare cette injustice en nous faisant partager le combat de ces femmes militantes à travers sa pièce : Claire, Catherine et Défilé

Si vous aimez le théâtre et l’histoire, vous aurez l’occasion de profiter des deux. En effet, les 19 et 20 mai 2018, vous pourrez voir la pièce de théâtre écrite et mise en scène par Eric SAURAY : Claire, Catherine et Défilé. Dans cette pièce, Claire Heureuse, Catherine Flon et Défilé auront pour mission de rassembler, remembrer et relever le corps de Jean-Jacques Dessalines après son assassinat. Librement inspirée d’un événement historique, cette pièce mélange intelligemment fiction et fait historique. Cette pièce poignante est servie par une distribution de qualité. Le but est de montrer Défilé, Catherine Flon et Claire Heureuse à l’œuvre. Talentueuse et humaniste, ces trois femmes ressortent comme étant les plus puissantes d’Haïti. Mais leur puissance n’est pas fondée sur leur rôle politique. Elle réside dans leur capacité à accomplir des actes qui les élèvent au rang d’Antigone et d’Isis, ce qui explique leur place de choix dans le cœur des Haïtiens.

Défilé est incarnée par  Roseline DIEUDONNE. Diplômée d’expertise comptable et de l’executive MBA d’HEC. Elle est engagée dans la vie sociétale auprès de différentes organisations en faveur de la culture, de l’éducation et du développement économique des moins favorisés. Elle est vice-présidente de la Maison d’Haïti. Extrait de son projet d’intention : « Je souhaite prêter ma voix, mon image à ces femmes oubliées de l’Histoire, à celles qui ont osé et osent s’opposer au pouvoir établi, à la majorité, pour une cause juste (…) »qui la montre comme une femme au service des valeurs humanistes.

Catherine Flon est incarnée par Alvina KARAMOKO. Artiste accomplie, elle danse et joue au cinéma. En 2003, elle joue le rôle d’une déesse dans: Fort de Joux, avril 1803, Toussaint Louverture face à Napoléon Bonaparte. En 2006, elle joue dans la comédie musicale Cry Baby. Depuis 2006, elle assure la coordination artistique et manage plusieurs événements de mode/projets institutionnels et production filmique.

Enfin, Déborah MATHURIN  incarne majestueusement Claire Heureuse.fondatrice de l’association Catherine Flon et vice-présidente de la FEDHE (Fédération de la Diaspora Haïtienne d’Europe). Son projet d’intention : «Relever un nouveau challenge en incarnant Claire Heureuse, l’une des trois femmes les plus puissantes d’Haïti. »

Comme des sœurs, les trois font corps pour porter un message d’humanité et de fraternité. Elles sont soutenues par un Coryphée qui incarne la conscience citoyenne jouait par Kerline MORISSEAU. La mise en scène est assurée par Eric SAURAY, avocat et dramaturge qui incarne aussi le rôle du Général.

Cette pièce montre le côté tragique de l’histoire d’Haïti. Elle montre également que les grands hommes qui ont fait l’histoire d’Haïti ne doivent pas faire oublier les grandes femmes qui ont servi le pays et aidé à forger le mythe dessalinien. Les 19 et 20 mai 2018, soyez donc au rendez-vous pour vivre ce grand moment de théâtre.

Je vous attends!

Un peu de promotion sur Espace FM. Merci à l’émission boulevard du Compa Partenaire de l’évènement
Les premières répétitions, l’évolution des costumes

L’équipe Boulevard du Compas (ESPACE FM)

 

Emission Radio Kon Lambi partenaire

 

Merci à toute l’équipe pour cette merveilleuse aventure, pour l’émotion , les réflexions, qui je l’espère ne fait que commencer!

 

Laisser un commentaire