Mes activités

Commémoration de la mort de Dessalines

Ce 17 Octobre dernier , c’est au Consulat haïtien de Paris que nous sommes revenu sur la mort du Père Fondateur de la Nation Haïtienne, l’empereur Jacques 1er.

Après une introduction protocolaire, nous avons pu découvrir un ouvrage autour de Jean Jacques Dessalines.

Avant de vous proposer une biographie de ce dernier; j’aimerais commencer par

trois citations qui pour moi décrit le héros Jean Jacques DESSALINES:

  1.  » Après ce que viens de faire dans le Sud, si les citoyens ne se soulèvent pas, c’est qu’ils ne sont pas des hommes. »
  2. « Jurons de combattre jusqu’au dernier soupir pour l’Indépendance de notre Pays. ”
  3.  » Que m’importe le jugement de la postérité, pourvu que je sauve mon pays. « 

 

Biographie:

 "dessalines"

Jean-Jacques Dessalines, est né esclave en 1758 à Cornier, Grande-Rivière-du-Nord, dans la partie française de l’île de Saint-Domingue (république d’Haïti) sur la plantation Duclos, où il devint commandeur (chargé d’organiser le travail des esclaves). Il fut ensuite racheté par un Afro-descendant libre du nom de Dessalines.

Dessalines participa au soulèvement général d’août 1791, en devenant lieutenant de l’un des chefs, Jean-François Papillon.

Il suivit ensuite Papillon et Toussaint-Louverture dans la partie espagnole de Saint-Domingue (république de Saint-Domingue) lorsque les insurgés se mirent au service de l’Espagne contre la France révolutionnaire, mais esclavagiste.

Une fois l’esclavage aboli, en 1794, Dessalines suivit Toussaint lorsque ce dernier se rallia aux Français. Il devint son lieutenant.

Lorsque Napoléon Bonaparte envoya une expédition pour rétablir l’esclavage en février 1802, Dessalines combattit aux côtés de Toussaint-Louverture et se distingua lors de la bataille de la Crête à Pierrot, réussissant à soutenir pendant 20 jours un siège avec 1300 hommes contre 18 000 (dont les troupes des Afro-descendants Alexandre Sabès dit Pétion et André Rigaud) et à évacuer le fort assiégé sans se rendre, tout en causant de lourdes pertes aux Français.

Après une paix éphémère avec Leclerc, commandant de l’expédition française, Dessalines fit alliance avec Pétion en octobre 1802. Ils réussirent à vaincre les Français qui capitulèrent fin 1803 après la bataille de Vertières.

Dessalines déclara l’indépendance de l’ancienne colonie le 1er janvier 1804 et se proclama empereur d’Haïti.

Au printemps 1804, il ordonna ouvertement, comme acte fondateur de l’État haïtien, en réponse au génocide tenté par Napoléon, d’exécuter tous les Européens qui n’avaient pas quitté la colonie, à l’exception des femmes acceptant de se marier avec des Afro-descendants, des Polonais qui avaient déserté l’armée de Napoléon pour se joindre aux insurgés, des Allemands qui s’étaient installés au Nord-Ouest avant la Révolution, des professeurs et des médecins. Il y eut entre 3000 et 5000 victimes.

Dessalines voulait opérer une réforme agraire favorable aux anciens esclaves.

Ses adversaires politiques, Henri Christophe et Alexandre Pétion, le firent assassiner le 17 octobre 1806, au Pont Rouge, au nord de Port-au-Prince.

Sources: http://www.une-autre-histoire.org/dessalines-biographie/

 

Vous l’aurez deviner il s’agit d’une grande figure de l’Histoire D’Haïti, souvent traité de sauvage et de sanguinaire , ce héros ne méritait pas pour autant d’être assassiné , son corps d’empereur ,déchiqueté . Une histoire haïtienne mais tout autant française qui mérité d’être conter.

Ce fut L’occasion lors de cette soirée de découvrir la nouvelle oeuvre de l’Avocat et écrivain Eric Saurey :

« Claire, Catherine et Défilé, les trois femmes, les plus puissantes d’Haïti » Kefemas Éditions, 2017, 76 p., 4,99€

L’histoire de la mort de Dessalines autour de trois femmes , car derrière chaque grand héros se cache une femme , ici il y en a trois qui ont fait l’histoire de cet homme mais surtout d’Haïti.

La scène se déroule au Pont rouge après la découverte des restes de l’empereur par Défilé. Elle ira chercher Catherine Flon puis enfin l’impératrice Claire Heureuse, la femme de Dessalines. Ces trois femmes font des grandes choses , chacune avec leurs dons.

Je le sais, oui parce que j’ai lu la tragédie mais pas seulement…

Je joue , oui je joue l’une de ces femmes.

commémoration mort de Dessalines

commémoration mort de Dessalines

credit photos: Lionel PORTAIN

commémoration mort de Dessalines
Eric Saurey

commémoration mort de Dessalines

commémoration mort de Dessalines

Merci Wendy du blog hellocrepuscule.com

J’imagine que vous êtes bien curieux de savoir , qui sont ces femmes , quelle rôle j’interprète …Je ne vous en dis pas plus pour le moment , je reviendrais dans un prochain billet.

A très vite

Laisser un commentaire