Lifestyle

Escapade à Bruxelles et 18 Mai

Une date et pas n’importe laquelle , le 18 Mai, date historique pour tout haïtien. C’est la Fête du drapeau , de notre drapeau. Pour la petite histoire , c’est durant le congrès de l’Arcahaie, regroupant l’ensemble des Chefs de la Révolution haïtienne, Jean Jacques Dessaline arrache du drapeau , à la base tricolore français, la partie blanche. Et une Femme , Catherine Flon (ah tient on en reparlera dans mes activités) prit les deux morceaux restants , c’est à dire le bleu et le rouge et les cousit ensemble. Cet acte symbolisait l’union des noirs et des mulâtres. Enfin, Nouveau drapeau pour la République d’Haiti.

Ainsi cette année j’ai eu la chance de commémorer cette date avec l’Ambassade d’Haiti à Bruxelles dans un cadre magnifique ,étant en déplacement à Bruxelles,  qui était le musée d’Art et D’histoire située au Parc du Cinquantenaire . Le programme était alléchant: une conférence historique donnée par L’Excellence Daniel SUPPLICE , Ambassadeur d’Haiti à Bruxelles, suivie d’un vernissage de pièces jamais exposées , ni sorties d’Haiti , des documents datant de 1803 à 1804 , des lettres de PETION, DESSALINE , disons de grands hommes ayant fait l’histoire d’Haiti.

Retour en Images…

 

with Beethovas Obas

 

 

Bien sûr durant ce séjour , j’ai découvert, redécouvert des endroits , je vous laisse voir cela dans la rubrique les bonnes adresses , cela vous inspirera peut être pour une escapade à Bruxelles!

 

Credit photo: Sebastien Pensis

 

Laisser un commentaire